Jeudi, Juillet 27, 2017
   
Text Size

Newsletter

Rechercher un emploi en 5 étapes

 

Tu cherches un nouveau poste ? Voici les étapes à suivre pour éviter les démarches inutiles et faciliter le processus.

Sans plan d’action, un chercheur d’emploi peut facilement se perdre. Des spécialistes de la carrière indiquent le chemin à parcourir pour décrocher ton prochain poste.


1. Savoir ce qu’on a à offrir.

Il faut déterminer ses compétences, ses forces, ses faiblesses et ses buts. Un cadre intermédiaire, par exemple, aura tendance à miser sur son leadership et ses connaissances s’il vise un poste de directeur-adjoint. Ceux qui ont moins d’expérience professionnelle sont souvent plus réalistes. Les travailleurs expérimentés,quant à eux, ont tendance à se croire imbattables.


2. Améliorer son CV.

Un CV se lit en 20 à 60 secondes. Il doit donc être accrocheur. Tes compétences, tes expériences professionnelles et tes objectifs de carrière doivent y figurer. De plus, comme les recruteurs risquent de te demander des références, il vaut mieux prévoir le coup. Renseigne-toi auprès de trois à cinq personnes sur ta démarche. Profit e-en pour vérifier ce qu’elles diront de toi.

Lire la suite : Rechercher un emploi en 5 étapes


Retour
 

C’est quoi un CV, pourquoi en as-tu besoin et Comment le rédiger?

 

 

Quel est l’objectif de ton CV?

J’ai entendu plusieurs réponses telles que: « Nous avons besoin d’un CV pour obtenir un boulot. »

Vraiment ? Peux-tu imaginer une situation où un recruteur lis ton CV et fait une remarque du genre - Voici un très bon CV, recrutons cette personne! Pas vraiment, personne ne te recrutera sur la base du CV!

Certaines personnes disent que le CV sert à présenter nos compétences! - Réfléchis encore!!!

Le CV ne montre pas tes compétences,ce sont les tests de compétence qui le feront. Il n’existe aucun recruteur qui va croire aux compétences notées uniquement sur le CV et te recruter sur la base de ce que tu  y as écrit.

 

Ainsi quel est donc l’OBJECTIF de ton CV?

En fait c’est très simple.Ton CV a pour objectif d’attirer l’attention et de te faire INVITER à un ENTRETIEN D’EMBAUCHE. C’est ca! simple!

La recherche d’un emploi n’est rien de plus que vendre ton temps en échange d’une rémunération! Ainsi lorsque tu recherches un emploi, tu es en entrain de te vendre et ton CV apparaît comme ta lettre MARKETING, ta publicité. Il est parfois sage d’ajouter

Lire la suite : C’est quoi un CV, pourquoi en as-tu besoin et Comment le rédiger?


Retour
   

10 conseils pour bien gérer ton temps

Pour réaliser tes objectifs, tes compétences ne suffisent pas. Une bonne organisation et une gestion optimale du temps de travail sont désormais indispensables.

En fonction de la mission qui t’incombe, tu devras tout d'abord mettre en place ton schéma d'organisation générale.Pour y arriver, essaye d’appliquer ces étapes.

 

  1. Prends le temps de la réflexion pour définir tes objectifs, tes moyens.
  2. Passe à l'action.
  3. Évalue le résultat obtenu.
  4. Réagis pour te donner des objectifs plus ambitieux et entamer un nouveau cycle.

 

Toute organisation commence par une hiérarchisation : distingue donc parmi tes tâches celles qui relèvent de l'urgent et de l'important. Principale difficulté : déterminer les critères indiquant le caractère urgent. Délai, importance, rôle et rang de l'interlocuteur concerné – client, dirigeant …

Lire la suite : 10 conseils pour bien gérer ton temps


Retour
   

La préparation de l'entretien d'embauche

Questions fréquentes dans un entretien d'embauche (clique ici pour télécharger)

 

Un entretien ça ne s’improvise pas. Si tu ne prépares rien, tu auras 99% de chance de rater ton entretien.

La préparation, c’est l’étape clé pour décrocher un job. Tu ne feras que dérouler derrière en entretien ce que tu as travaillé dans cette phase de préparation. Aussi, ne la néglige surtout pas.

Un entretien classique se déroule généralement en 3 étapes :

1.    Le recruteur te demande de te présenter (profil, parcours, motivations…)

2.    Le recruteur te présente sa société, le poste pour lequel il recrute

3.    Phase de questions / réponses entre toi et le recruteur

Les parties peuvent être dans un ordre différent, voire même parfois mixées en fonction du recruteur.

C’est lui qui organise l’entretien comme il le souhaite. Tu peux cependant influer sur le déroulement de l’entrevue en fonction des thèmes que tu décideras d’aborder ou non. Ce qui est certain, c’est que tu auras à te présenter. Au-delà du détail de ton parcours, c’est un moyen pour l’employeur d’étudier ta manière de t’exprimer et de tester ta capacité à articuler des évènements entre eux de manière cohérente.

Il va également juger ta capacité de synthèse, ne passe pas de temps sur des éléments de détails qui n’apportent rien. C’est la première vraie impression que le recruteur va se faire de toi. Il est donc essentiel de bien le travailler. Reprends ton CV, s’il a bien été pensé en amont, il t’aidera grandement dans la préparation de cette partie.

Tu dois en plus, bien veiller à être cohérent entre le CV que le recruteur a à sa disposition et le discours que tu vas tenir. Dans la présentation de ton parcours, tu pars de la partie la plus ancienne jusqu’à ce qui t’amène à chercher un emploi.

Lire la suite : La préparation de l'entretien d'embauche


Retour
   

Les clés de la réussite d'un entretien d'embauche

Lorsque tu postules à une offre,prends soin de conserver les contacts de l'entreprise qui recrute.Ainsi,si le recruteur appelle, ne décroche pas tout de suite. Attends pour rappeler. Ne le fais que depuis un endroit calme, avec un bloc notes pour noter des éléments que le recruteur pourrait te donner (renseignements sur le poste, adresse pour l’entretien...).

S’il s’agit d’un appel suite à une réponse de ta part à une offre d’emploi précise, relis l’annonce ainsi que le CV et la lettre de motivation que tu avais envoyé (d’où l’intérêt de bien classer tous les envois que tu fais ainsi que de conserver les annonces associées). Cela te permettra de préparer des arguments clés adaptés et d'avoir un discours cohérent par rapport à ce que tu as transmis.

Pendant l’échange téléphonique, note tout ce que le recruteur te donnera comme informations sur le poste, l’entreprise etc.. Cela va t'aider à préparer au mieux ton entretien.

Enfin, prends rendez-vous avec lui à un moment où tu seras sûr d’être 100% disponible, avant (pour être sûr d’arriver à l’heure) et après (pour être

Lire la suite : Les clés de la réussite d'un entretien d'embauche


Retour
   

Rejoignez-nous sur

  • Facebook Page: 228754720530907
  • Flickr: altpere
  • Hi5: altpere
  • Linked In: altpere
  • MySpace: altpere
  • Twitter: altpere