Vendredi, Avril 28, 2017
   
Text Size

Les clés de la réussite d'un entretien d'embauche

Lorsque tu postules à une offre,prends soin de conserver les contacts de l'entreprise qui recrute.Ainsi,si le recruteur appelle, ne décroche pas tout de suite. Attends pour rappeler. Ne le fais que depuis un endroit calme, avec un bloc notes pour noter des éléments que le recruteur pourrait te donner (renseignements sur le poste, adresse pour l’entretien...).

S’il s’agit d’un appel suite à une réponse de ta part à une offre d’emploi précise, relis l’annonce ainsi que le CV et la lettre de motivation que tu avais envoyé (d’où l’intérêt de bien classer tous les envois que tu fais ainsi que de conserver les annonces associées). Cela te permettra de préparer des arguments clés adaptés et d'avoir un discours cohérent par rapport à ce que tu as transmis.

Pendant l’échange téléphonique, note tout ce que le recruteur te donnera comme informations sur le poste, l’entreprise etc.. Cela va t'aider à préparer au mieux ton entretien.

Enfin, prends rendez-vous avec lui à un moment où tu seras sûr d’être 100% disponible, avant (pour être sûr d’arriver à l’heure) et après (pour être détendu, sans impératifs après même si l’entretien s’éternise).

Conclues le coup de fil de manière enthousiaste et courtoise, mais n’en fais surtout pas trop, reste sobre !

Si le recruteur te fait passer un « mini entretien » directement au téléphone, tu appliqueras tous les conseils que nous allons te donner, valables à la fois au téléphone et pour les rencontres physiques.

Quelques conseils spécifiques tout de même pour t'aider dans cet exercice pas toujours évident :

Reste debout : ceci est une excellente méthode pour respirer et parler distinctement.

Aies avec toi tous les éléments que tu aurais transmis au recruteur : CV et lettre de motivation en cas de besoin

Imaginez que le recruteur est face à toi : souries ! Si besoin, mets en pratique une technique utilisée par les commerciaux ; mets toi face à un miroir et regarde toi sourire !

Ne lis pas ton argumentaire mot à mot, aies en tête ta ligne directrice mais laisse toi aller

Chacune de tes interventions ne doit pas durer plus d’une minute, au-delà, tu ne seras plus écouté

Prends des notes qui te seront utiles pour un entretien futur plus approfondi


Retour

Rejoignez-nous sur

  • Facebook Page: 228754720530907
  • Flickr: altpere
  • Hi5: altpere
  • Linked In: altpere
  • MySpace: altpere
  • Twitter: altpere