Mardi, Octobre 17, 2017
   
Text Size

C’est quoi un CV, pourquoi en as-tu besoin et Comment le rédiger?

 

 

Quel est l’objectif de ton CV?

J’ai entendu plusieurs réponses telles que: « Nous avons besoin d’un CV pour obtenir un boulot. »

Vraiment ? Peux-tu imaginer une situation où un recruteur lis ton CV et fait une remarque du genre - Voici un très bon CV, recrutons cette personne! Pas vraiment, personne ne te recrutera sur la base du CV!

Certaines personnes disent que le CV sert à présenter nos compétences! - Réfléchis encore!!!

Le CV ne montre pas tes compétences,ce sont les tests de compétence qui le feront. Il n’existe aucun recruteur qui va croire aux compétences notées uniquement sur le CV et te recruter sur la base de ce que tu  y as écrit.

 

Ainsi quel est donc l’OBJECTIF de ton CV?

En fait c’est très simple.Ton CV a pour objectif d’attirer l’attention et de te faire INVITER à un ENTRETIEN D’EMBAUCHE. C’est ca! simple!

La recherche d’un emploi n’est rien de plus que vendre ton temps en échange d’une rémunération! Ainsi lorsque tu recherches un emploi, tu es en entrain de te vendre et ton CV apparaît comme ta lettre MARKETING, ta publicité. Il est parfois sage d’ajouter

une lettre de MOTIVATION au CV pour te vendre encore mieux, mais à propos de la lettre de motivation, nous aurons un autre chapitre sur ce sujet plus tard.

 

Ton CV est ta lettre marketing, comment dois-tu le rédiger?

Commençons d’abord par - ce que tu ne dois pas faire lorsque tu le rédiges

- Évite de rédiger un CV standard pour toutes les entreprises où tu postules.

Le CV doit être personnalisé pour chaque entreprise (à moins que tu n’effectues que des activités physiques très simples et monotones).


Pourquoi?

Imagine un vendeur de voitures, qui envoie une lettre de vente pour commercialiser un type de véhicule à toutes les entreprises, sans tenir compte de ce que l’entreprise en question fait ou ce pour quoi cette entreprise a besoin d’une voiture. Les besoins et exigences pour une voiture sont différents d’une entreprise à une autre.

Le service du Premier Ministre a besoin de voitures à des fins de représentation, une compagnie électrique peut avoir besoin d’un pick-up pour les techniciens, une société de logistique peut avoir besoin de camions pour le transport des conteneurs, les services publics peuvent avoir besoin de petites voitures deux portières pour les fonctionnaires, etc.

La même lettre peut-elle vendre une voiture à chacun de ces clients? NON.

Par exemple - Toyota fabrique plusieurs types de voitures, ceci va des camions aux voitures de luxe. Imagine maintenant que le vendeur de voitures Toyota envoie la même lettre publicitaire à tous les potentiels clients (Compagnie électrique, les services du ministre, une compagnie de transport...). Il ne peux le faire - Toi non plus !

J’ai vu tellement de CV de candidats envoyés par mail en même temps à une dizaine d’entreprises. C’est fou le temps perdu. La plupart du temps personne ne les lira même! Donc,vous avez juste perdu votre temps!

- Exerce-toi chez toi avant de postuler. Trouves tout ce que tu peux au sujet de l’entreprise avant de postuler (va sur Google). Dans ton CV mets un accent sur les qualités que tu penses profitables à l’entreprise en question.

Ainsi, ton CV est ta LETTRE MARKETING. Tu as besoin du CV - pour te faire INVITER À UN ENTRETIEN.


Comment dois-tu rédiger ton CV?

Il existe plusieurs types de CV, tu peux les parcourir et télécharger des exemplaires sur ce site,mais ici nous te donnons des idées pour que tu saches COMMENT tu devrais le rédiger.

J’ai fait de milliers d’entretiens d’embauche dans plusieurs pays à travers le monde, je peux te dire ce qu’un recruteur recherche dans ton CV!


Premièrement - Ton CV doit attirer l’attention des recruteur dès les 5 premières secondes. Lors de la présélection des CV, les recruteurs passent en général moins de 10 - 15 secondes par CV - Ainsi si ton CV a plusieurs pages ennuyeuses et est fait en un seul bloc, personne ne le lira!

Les recruteurs sont aussi des êtres humains,  et ils scrutent d’un coup d’oeil rapide ton CV pour en déceler les points forts.

Ainsi, ton CV doit être clair, de lecture agréable. Il doit mettre l’accent sur tes compétences liées au poste pour lequel tu postules, résumer en 3 mots l’objectif de ta recherche d’emploi à la première ligne, et montrer qu’il a quelque chose qui le distingue des autres CV.

N’utilise pas des couleurs, les images graphiques, les logos et les polices d'écritures différentes pour ton CV (Sauf si tu postules pour un emploi de conception et dont le design de ton CV peut t’assurer un entretien). Plusieurs techniciens mettent les logos de CISCO, Microsoft et bien d’autres sur leur CV.

Plusieurs personnes mettent des couleurs et utilisent des polices d'écritures différentes - Ca ne se fait pas, nulle part.

Le CV doit être SIMPLE, utiliser une police simple(comme Arial ou Calibri) tout au long de ton CV avec la même taille.Rend le simple à lire pour le recruteur. Laisse des espaces entre les sujets.

Ne pas scanner le CV - personnellement, lorsque je vois un document scanné (format d’image) et envoyé comme CV, je ne l’ouvre même pas, je le rejette sans le lire.

Voici fondamentalement le sujet à propos de l’ABC de ton CV, tu peux maintenant en savoir plus sur les différents types de CV.

Si tu voudrais avoir un coaching personnalisé sur : la redaction d’un CV accrocheur, le changement d’emploi ou le developpment de ta carriere - alors enregistre-toi aux sessions de coaching de carriere ICI


Bonne chance!


Retour

Rejoignez-nous sur

  • Facebook Page: 228754720530907
  • Flickr: altpere
  • Hi5: altpere
  • Linked In: altpere
  • MySpace: altpere
  • Twitter: altpere